La R&D dans l’ADN
Que ce soit dans l’édition de logiciels, dans nos engagements auprès de consortium ou dans la réalisation de contenus digitaux, la recherche & développement est au cœur de notre activité !
Depuis 2014, Speedernet consacre en moyenne 25% de son CA aux investissements de R&D. Ces dernières années ont vu naitre et évoluer les projets Speedernet Sphere, la plateforme Speedernet Sparks et notre plateforme immersive multi-utilisateurs dont le MOOC «Sensibilisation à la conception pédagogique immersive» a constitué la première étape.
Ce positionnement éditeur est complémentaire de nos engagements formation dans les domaines de l’ingénierie, la réalisation de contenus digitaux, et les offres de formation expertes. Il fait de Speedernet un acteur pouvant proposer des solutions globales et leur accompagnement associé.
Les projets que nous menons en consortiums
avec des acteurs de l’éducation et des laboratoires de recherche
Simplification des grands ensembles
Speedernet & Speedernet Sphere
Notre objectif en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, l’Ecole Centrale Lyon, l’Université Lumière Lyon 2 et l’INSA de Lyon est de permettre la simplification des grands ensemble 3D pour des usages de formation.
Ce projet a donné lieu au recrutement d’un doctorant et une collaboration relative à la mise en œuvre de méthodes dans nos environnements et notre contextualisation.
InCarne
Speedernet & Speedernet Sphere
Le projet InCarne vise la conception intégrée d’un outil 3D innovant pour l’apprentissage de l’anatomie fonctionnelle. Pour cela, nous travaillons ensemble sur une méthodologie de conception et d’évaluation pluridisciplinaire impliquant des chercheurs en sciences de l’éducation et en neuroscience cognitive.
InCarne s’inscrit dans les stratégies d’accélération nationale et dans les domaines d’excellence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes « Numérique » et « Santé ».
Ce projet a donné lieu au recrutement d’une doctorante et à une collaboration avec le laboratoire LIBM sur l’axe recherche.
Nous développons un environnement de VR permettant à plusieurs étudiants d’interagir simultanément avec les structures anatomiques à étudier. La réalité virtuelle et les interactions entre apprenants leur permettront d’ancrer leur exploration du contenu et du scénario pédagogique dans un contexte visuel partagé et de faire appel à l’«embodiment» (ou cognition incarnée) pour un apprentissage plus efficace.
La notion de cognition incarnée partagée socialement et ses effets sur l’apprentissage de l’anatomie seront explorés. Des protocoles expérimentaux de laboratoire d’une part, couplant des données comportementales et neurophysiologiques et des études en situation écologique d’autre part, permettront d’analyser l’effet de l’immersion et des interactions entre utilisateurs sur la qualité des apprentissages.
MODELI+
Speedernet
Le projet MODELI+ vise la conception pluridisciplinaire d’un outil 3D pour l’apprentissage de l’anatomie. Il se veut innovant car adaptable aux capacités spatiales et aux stratégies visuelles et cognitives de l’apprenant. Il s’appuie sur une méthodologie d’évaluation et de conception centrée sur l’utilisateur et ancrée dans les Learning Analytics et l’apprentissage instrumenté.
Le projet est mené en consortium avec des chercheurs en sciences de l’éducation, en informatique, en neurosciences cognitives et en didactique de l’anatomie. L’adaptive learning est au cœur du projet à travers la méthodologie mise en place.